En anglais, le mot flow signifie flux, écoulement, circulation et le terme sanscrit Vinyasa renvoie à la synchronisation du mouvement et de la respiration.
Dans la pratique du Vinyasa Flow Yoga, les postures s'enchaînent naturellement et de façon fluide afin de créer un long mouvement rythmé par la respiration naturelle. Le pratiquant passe d'une posture à l'autre sur l'inspiration puis sur l'expiration.
Si le Flow Yoga a tendance à être un style de yoga plus vigoureux, il peut aussi se pratiquer en douceur mais il est assez physique et énergisant.
La pratique du Flow ou Vinyasa Yoga est donc caractérisée par la continuité du mouvement. Le terme Vinyasa désigne le mouvement de transition qui nous conduit d'une posture à une autre. Les postures apportent force, souplesse, maitrise et détente afin d'éviter les douleurs et les problèmes physiques éventuels dus aux mauvais placements. Une très grande précision est recherchée, en accord avec les besoins personnels de chacun. La rééducation des chaines musculaires, la revitalisation et le réequilibrage donnent accès à une analyse corporelle psychique et spirituelle et peuvent s'allier dans une thérapeutique aux effets insoupçonnés.
Le flow permet un renforcement du corps, notamment du dos et de la ceinture abdominale et permet dans le même temps d'améliorer la fluidité des mouvements ainsi que l'équilibre.
« Le Vinyasa est au yoga ce qu’est la syntaxe à l’écriture. C’est avec les séries que les asanas vont révéler leur mélodie, et refléter leurs différentes colorations énergétiques. »
Christian Pisano